Rétro-éclairage par LED
Le rétroéclairage par LED est l’une des caractéristiques les plus courantes des claviers Gamer. Il peut s’agir d’un éclairage unicolore ou de modèles RGB pouvant prendre en charge jusqu’à 16,8 millions de couleurs. Outre la fonction purement esthétique, de nombreux modèles intègrent des LED fonctionnelles qui mettent en évidence certaines touches utilisées dans différents types de jeux. Comme pour tout, il y a des détracteurs et de vrais adeptes des claviers à LED et/ou RGB, à vous de voir de quel côté vous vous situez.
Types de commutateurs pour claviers mécaniques
- Rouge / Red : c’est l’un des plus répandus car son fonctionnement est souple et linéaire. Il est idéal pour les jeux vidéo en raison de sa rapidité et de sa sensation agréable.
- Bleu / Blue : le clic est audible et le retour tactile, ce qui fait qu’ils sont appréciés par les utilisateurs qui écrivent souvent. Très doux au premier coup et plus dur au second.
- Marron / Brown : très populaire grâce à son retour tactile subtil mais à son fonctionnement silencieux.
- Noir / Black : très similaire au rouge, mais nécessite plus de force pour fonctionner et est plus dur.
Qu’est-ce qu’un clavier TKL ?
De nombreux claviers Gamer que vous trouverez dans cette section contiennent l’acronyme TKL dans leur titre, ce qui signifie TenKeyLess. Il s’agit donc de modèles qui se passent de certaines touches, généralement les touches numériques sur le côté droit. Il existe également des appareils qui, en plus, se passent des touches du pilier central, ce qui leur permet d’être plus petits.
Leur principal avantage est qu’ils sont plus compacts, ce qui laisse plus de place sur le bureau. Ils sont très appréciés des joueurs, car ils évitent que la souris et le clavier ne se heurtent l’un l’autre pendant le jeu. Plus petites, elles sont également plus confortables à transporter.